gyrotonic gyrokinesis pilates massothérapie équipe mission faq blog contact english
 english contact gyrotonic gyrokinesis pilates massothérapie mission équipe faq blog

FOIRE AUX QUESTIONS

Essentiels

Quelle est la différence entre Pilates et Gyrotonic & Gyrokinesis?

Le Pilates et la méthode Gyrotonic sont des méthodes d’exercice uniques qui aident à allonger les muscles et à augmenter la force. Au Studio Anicca, nous utilisons de l’équipement d’entraînement spécialisé pour les deux méthodes. Ils sont complémentaires les uns des autres, et certains étudiants aiment suivre un mélange de cours de Gyrotonic et de Pilates pour optimiser les bénéfices. 


Voici quelques différences :


  • La méthode Gyrotonic vise la libération (pandiculation) et l’exploration des limites à l’intérieur d’une amplitude de mouvement contrôlée. Le Pilates vise le contrôle et l’alignement du mouvement.
  • Les appareils de Pilates utilisent des ressorts pour la résistance alors que ceux de Gyrotonic utilisent un système de poulies et de poids.
  • La méthode Gyrotonic est plus circulaire et tridimensionnelle. Le Pilates est plus linéaire et se pratique dans 2 dimensions.
  • La méthode Gyrotonic exige un contrôle dans une grande amplitude de mouvement. Le Pilates exige un contrôle plus précis.

Dans les deux cas, ce sont des exercices corps-esprit qui vous aident à améliorer la fluidité de vos mouvements et de mieux en prendre conscience. 


Que signifie Anicca? Comment cela s'applique-t-il au Gyrotonic, Gyrokinesis & Pilates au Studio Anicca?

Anicca signifie « impermanence », le concept selon lequel toutes les choses incluant le soi sont impermanentes et en constant changement.


Souvent, les gens commencent un programme de gym et s’ennuient ou stagnent en suivant la même routine. Ils finissent par perdre leur motivation.


Chez Studio Anicca, nous voulons faire de chaque session d’entraînement une nouvelle expérience! Le Gyrotonic et le Gyrokinesis offrent une variété de mouvements sans fin qui vous mettront au défi et vous motiveront. Votre corps change de jour en jour et vous aussi. En acceptant où vous en êtes maintenant, vous serez surpris d’où vous pourrez vous rendre!


Qu'est-ce que la méthode Gyrokinesis?

La méthode Gyrokinesis, appelée à l’origine « yoga pour danseurs », comprend des postures qui ne sont pas « maintenues », mais plutôt enchaînées par des mouvements rythmiques et fluides, plus comme une danse.



Il s’agit d’une méthode de mouvement du corps entier conçue pour ouvrir les voies énergétiques et oxygéner le sang. Elle stimule le système nerveux parasympathique par la respiration, créant une connexion plus calme et plus concentrée entre le corps et l’esprit.


Au Studio Anicca, les classes de Gyrokinesis se concentrent sur les éléments naturels du mouvement de la colonne vertébrale, y compris les mouvements avant et arrière, les mouvements latéraux, la torsion, les mouvements circulaires et ondulants.


La méthode Gyrotonic, c'est quoi?

La Gyrotonic est une méthode et un système d’entraînement pour exercer la musculature tout en mobilisant les articulations.


La Gyrotonic est unique par la façon dont elle étire et renforce en même temps, augmentant ainsi l’amplitude des mouvements et développant la coordination. Les mouvements sont naturels, sans interruption.


Les mouvements circulaires en spirale du corps dans son ensemble sont uniques à cette méthode. Les mouvements de rotation des articulations créent un système de soutien équilibré pour le squelette.


Quels sont les résultats de la méthode Gyrotonic & Gyrokinesis?

1. Améliore la circulation

Améliore la circulation grâce à la stimulation aérobique et cardiovasculaire ainsi que la circulation des liquides lymphatiques.


2. Stimule le système nerveux

Stimule le système nerveux et augmente la contraction et l’extension musculaire.


3. Prévient les blessures

Accélère la récupération sportive et aide à prévenir les blessures pendant les périodes d’entraînement intenses.


4. Améliore la mobilité

Augmente la mobilité des articulations et permet leur utilisation dans toutes les directions à leur pleine capacité.


5. Libère les tensions

Mobilise la colonne vertébrale, libère la rigidité et crée plus d’espace entre les articulations.


Plus: améliore l’humeur et redonne de l’énergie!


Qui a inventé la méthode Gyrokinesis & Gyrotonic?
La méthode a été créée par le Hongrois d’origine roumaine Juliu Horvath. Danseur principal du Houston Ballet, il a développé dans les années 1980 le « Yoga pour les danseurs ». Il a continué à développer cette pratique et, en 1984, a ouvert le premier studio Gyrotonic à New York. Il enseigne encore aujourd’hui, se concentrant sur les cours de respiration.
À qui s'adressent les méthodes Gyrotonic & Gyrokinesis?

Tous les groupes d’âge.


Les athlètes de haut niveau et les amateurs de sport peuvent améliorer leur technique, leur habileté et leur efficacité.


Ceux qui cherchent à retrouver la mobilité de leurs articulations pour les aider dans leur routine quotidienne ou ceux qui ont abandonné le sport et les activités à cause de la douleur en bénéficieront aussi grandement.


Gyrotonic

Puis-je faire de la Gyrotonic dans un gym régulier?

Non. Cette méthode nécessite des appareils spécialisés qui ne se trouvent pas dans les gyms réguliers. Nos instructeurs certifiés sont qualifiés pour enseigner et guider les étudiants afin qu’ils puissent profiter pleinement des avantages de cette méthode.


Au Studio Anicca, vous pouvez travailler avec une variété d’appareils de Gyrotonic.


À quoi ressemblent les appareils utilisés pour la Gyrotonic?
L’équipement Gyrotonic est conçu en tenant compte de l’ensemble des mouvements du corps. Les machines spécialisées utilisées pour l’entraînement Gyrotonic, qui ne sont généralement pas disponibles dans les gymnases réguliers, permettent une gamme illimitée et sans restriction de mouvements. Faites-en vous-même l’expérience! Consultez le calendrier et profitez de l’une de nos offres pour débutants!
À quelle fréquence dois-je faire de la Gyrotonic?

Vous pouvez voir des résultats avec aussi peu qu’un entraînement Gyrotonic ou Gyrokinesis par semaine. Toutefois, si votre horaire le permet, il est suggéré de participer à au moins deux séances par semaine (groupe ou privé) pour un maximum de résultats.


Au fur et à mesure que votre entraînement progresse, vous pourriez réduire à deux fois par mois, car vous pourrez incorporer votre pratique à votre routine quotidienne et à d’autres programmes d’exercices tels que la course, le vélo, le golf ou le tennis. 


Consultez notre horaire et réservez une place dès aujourd’hui!


Quels résultats puis-je obtenir avec la Gyrotonic?

<p>Vous pouvez voir des r&eacute;sultats avec aussi peu qu&rsquo;un entra&icirc;nement Gyrotonic ou Gyrokinesis par semaine. Toutefois, si votre horaire le permet, il est sugg&eacute;r&eacute; de participer &agrave; au moins deux s&eacute;ances par semaine (groupe ou priv&eacute;) pour un maximum de r&eacute;sultats.</p>
<div>
<p>Au fur et &agrave; mesure que votre entra&icirc;nement progresse, vous pourriez r&eacute;duire &agrave; deux fois par mois, car vous pourrez incorporer votre pratique &agrave; votre routine quotidienne et &agrave; d&rsquo;autres programmes d&rsquo;exercices tels que la course, le v&eacute;lo, le golf ou le tennis.&nbsp;</p>
<p>Consultez notre horaire et r&eacute;servez une place d&egrave;s aujourd&rsquo;hui!</p>
</div>


Gyrokinesis

En quoi la Gyrokinesis est-elle différente de la Gyrotonic?

La Gyrokinesis est similaire à la Gyrotonic et est basée sur les même principes clés.La principale différence est que la Gyrokinesis se pratique sur tapis et tabourets, sans appareils. 


Sans les appareils, les étudiants peuvent explorer les mouvements plus librement et ainsi pleinement prendre conscience de leur corps dans l’espace.


À quels résultats puis-je m'attendre avec la Gyrokinesis?

Tous les groupes d’âge peuvent essayer la Gyrokinesis!


Des athlètes aux personnes à la recherche d’un soulagement et d’une prise en charge supplémentaire de la douleur. Il n’y a pas d’impact sur les articulations; au contraire, les mouvements fluides et ininterrompus aident à créer de la force et une plus grande mobilité.


Si vous n’êtes pas à l’aise de travailler au sol, vous pouvez simplement rester assis et vous entraîner sur le tabouret tout en profitant de tous les avantages. Studio Anicca offre également des options avancées pour les étudiants à la recherche d’un plus grand défi.


À quoi ressemble les cours de Gyrokinesis au Studio Anicca?

Au Studio Anicca, nos cours de Gyrokinesis commence habituellement par des exercices d’auto-massage et de respiration simple conçus pour éveiller les sens et vous aider à vous reconnecter à votre corps.


Nos enseignants guident ensuite les élèves à travers les mouvements de la colonne vertébrale et du bassin à travers une série de mouvements de torsion, de spirale et d’ondulation. 


Les cours de Gyrokinesis commencent sur des tabourets bas et progressent jusqu’au travail au sol et peuvent parfois aussi continuer debout. 


Est-ce que la Gyrotonic & la Gyrokinesis sont sécuritaires?

Oui, et chez Studio Anicca, votre sécurité est notre priorité.


Gyrotonic/Gyrokinesis sont des méthodes de formation à faible impact. 


Sous la supervision d’un instructeur Gyrotonic certifié, les participants apprendront à créer plus d’espace dans leurs articulations à mesure qu’ils s’entraînent, évitant ainsi les tensions que peuvent engendrer les méthodes d’entraînement traditionnelles. 


Comment mesurez-vous le progrès pour la méthode Gyrotonic & Gyrokinesis?

Chez Studio Anicca, nous mesurons les progrès de Gyrotonic et de Gyrokinesis à l’aide de multiples indicateurs.


  • Par exemple, la flexibilité globale ou spécifique peut être comparée d’un mois à l’autre.


  • L’évaluation subjective de la liberté de mouvement peut également être utilisée.


  • La réduction globale de la douleur/raideur perçue au dos ou au cou est également un élément qui peut être évalué.


  • L’augmentation de l’énergie, l’amélioration de l’humeur générale et la réduction du stress peuvent également être obtenus avec les entraînements.


La Gyrokinesis est-elle pratiquée en groupe ou en cours privés?

Les deux!


Au Studio Anicca nous offrons des cours de groupe et des cours privés. Certains étudiants trouvent avantageux d’incorporer quelques cours privés en plus des cours de groupe pour les aider à approfondir leur pratique. 


Pilates

Le Pilates, c'est quoi?

Le Pilates est une méthode d’entraînement qui rééquilibre les muscles du corps, en particulier les abdominaux et les muscles centraux. Il aide également à allonger et tonifier les muscles tout en améliorant la posture, la souplesse, la mobilité et la force abdominale. De plus, il favorise une meilleure conscience du mouvement. Vous prenez conscience de ce que ressent votre corps, où il se trouve dans l’espace et vous avez un meilleur contrôle sur vos mouvements.


Le Pilates : pour qui?

Le Pilates s’adresse à tous, débutants ou sportifs confirmés, et ses bienfaits peuvent être appréciés par tous. En variant le rythme, l’intensité et la complexité des exercices, le Pilates s’adapte aux besoins et aux objectifs spécifiques de chaque personne.


Vous pouvez vous attendre à de nombreux résultats :


  • Renforce les muscles du dos
  • Aligne la colonne pour une meilleur stabilité
  • Améliore la respiration
  • Augmente la flexibilité, la force et l’équilibre en général
  • Récupération plus rapide des blessures sportives
Je suis très occupé(e) et je ne peux venir qu'une fois par semaine. Vais-je quand même progresser?

Oui. Bien que nous recommandons un minimum de 2 à 3 séances de 45 à 50 minutes par semaine pour de meilleurs résultats, suivre une séance de Pilates avec un instructeur certifié au Studio Anicca transformera la façon dont vous bougez et vous sentez.


Les cours de Pilates sont-ils privés ou en groupe?
Au Studio Anicca nous offrons des cours de groupe et des cours privés. Certains étudiants trouvent avantageux d’incorporer quelques cours privés en plus des cours de groupe pour les aider à approfondir leur pratique.
Quel équipement est utilisé pour le Pilates? Dois-je acheter quelque chose de particulier?

Le Studio Anicca possède tout l’équipement dont vous avez besoin pour pratiquer le Pilates de façon sécuritaire et efficace, des ballons d’exercice aux tapis, en passant par les appareils de Pilates spécialisés comme le Reformer. 


Le Pilates peut être pratiqué sur des tapis de sol ou avec un équipement spécialisé. L’utilisation des appareils n’est pas obligatoire, et de nombreux exercices peuvent être faits au sol, mais ils peuvent vous aider à prendre la bonne forme ou à repousser vos limites.


GYROTONIC® et GYROKINESIS® sont des marques déposées de Gyrotonic Sales Corp et sont utilisées avec leur permission.